Présentation

LA PSYCHOMOTRICITE … QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un soin : éducation, rééducation, thérapie psychomotrice

Une profession para médicale nécessitant une prescription. Le psychomotricien a obtenu le Diplôme d’Etat délivré par le ministère de la santé

Une approche globale de la personne intégrant les dimensions corporelles et psychologiques

  • Les fonctions motrices et l'état psychique, affectif et relationnel sont en lien et s’influences réciproquement. Les émotions, les désirs, les fragilités mais aussi l’histoire du patient, sont pris en compte, pour aller vers un mieux-être.
  • Le psychomotricien agit sur et par le corps (vécu, ressenti corporel, verbalisation), pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives grâce à différentes médiations : objets, jeux, techniques corporelles, d'expressions ou de relaxations, activités artistiques ou sportives, le médiateur peut aussi être un animal (cheval, chien, etc.)

Ceci aide le patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s'exprimer et de communiquer.

La psychomotricité s'adresse à tous : bébés, enfants/adolescents, adultes, personnes âgées.

Les principales indications en libéral (liste non exhaustive) : troubles du graphisme, de la latéralité, du tonus, Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), instabilité psychomotrice, retard de développement psychomoteur, Haut Potentiel Intellectuel (HPI), prématurité, Déficiences (Trisomie 21,...), désorientation spatio-temporelle, inhibition, troubles du comportement, Troubles du spectre autistique (TSA), dyspraxie, maladresse, dyslexie, manque d'estime de soi, habiletés sociales, etc.

Je travaille sur Ermont et Jouy le Moutier (95) ; mes coordonnées professionnelles : 06 59 85 41 78 / lleclercqpsychomot@gmail.com

 

Portfolio